Mission du 5 au 18 janvier 2023 – Alain Raffour – Les ORPHELINS du BENIN

Visites à l’orphelinat de Sakete les 7 et 15 janvier 2023.

L’orphelinat compte actuellement 32 enfants, dont beaucoup de très jeunes enfants.

 

A partir de  6 ans, ils sont scolarisés en école primaire du CP jusqu’au CM2.

Le dernier arrivé, Nourou a tout juste 1 mois, suite au décès de sa maman lors  de l’ accouchement. Son frère jumeau lui aussi n’a pas survécu.

L’accueil par les enfants et les soeurs a été extraordinaire , en musique et en dansant, suivi de petites scénettes théâtrales joués par les plus grands.

Notre aide financière bien sûr, était la bienvenue, et de plus nous avions amené également 10 kg de poissons, pour assurer un complément de protéines.

Parmi ces petits un cas nous a particulièrement touché, moi et mes accompagnants Barthélémy et son fils Didier; celui de Jean Rosaire handicapé de 3 ans environ, présent à l’orphelinat depuis un an.

Il a été trouvé le jour de Notre Dame du Rosaire, « jeté » et abandonné dans la brousse!!! Mais c’est incroyable de voir  la rage de vivre qui l’anime, participant aux activités, se déplaçant sur les fesses ou à l’aide d’un déambulateur (il manque une roue , à remplacer pour laquelle Didier ému a donné un billet !).

Les autres enfants sont également très solidaires envers Jean Rosaire .

Sur le plan médical il est bien suivi par une pédiatre du CHU de Cotonou, pour ses rétractions musculaires des membres inférieures et d’un bras avec des séances de kiné à l’aide de sacs de sable qui maintiennent ses membres en extension, et il arrive maintenant à marcher avec son déambulateur. 

Un scanner cérébral a montré la présence d’un » hématome » , qui nécessitera peut-être une intervention neurochirurgicale à Cotonou. A suivre !

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. A toutes les personnes qui prennent le temps de nous lire, grand Merci.
    En ces périodes difficiles pour beaucoup,nous nous tenons à disposition pour des échanges au sujet de l association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *