À propos de

LES ORPHELINS DU BENIN « le rêve de Véro »

L’ association « Les Orphelins du Bénin-le rêve de Véro » est née en 2014, en mémoire du Docteur Véronique PIONNIER RAFFOUR. Véronique a exercé comme médecin en libéral en Drôme et en Isère et à l’hôpital de La Mure, au conseil départemental de l’Ardèche puis de celui des Hautes Alpes, détachée ensuite à l’hôpital d’Embrun(05) .

Elle rêvait d’Afrique et souhaitait s’occuper d’orphelins au Bénin, pays qu’elle a connu lors d’un voyage à l’occasion d’une invitation à un mariage, Son mari Alain Raffour connaît le Bénin depuis 1988 ayant conservé des liens amicaux, suite à de la formation en anesthésie à Natitingou, Le cercle amical et familial s’est au fur et à mesure agrandi ,avec en particulier un goupe d’Aix en Provence autour de Monique Chigot.

Depuis 2014 nous avons pu aider différents orphelinats Azowlisse prés d’Adjohoun, Sakete, Lobogo, Nous avons réalisé aussi des actions de santé en récupérant dans les hôpitaux français, du matériel médical, fils de sutures, stéthoscope, petit matériel d’anesthésie, gynécologique, ORL, radiologique.

De nombreux parrainages (Jaurès, Louis, Léopold, Amada…) permettent à des enfants orphelins ou démunis de poursuivre des études jusqu’au baccalauréat ou en apprentissage)
Depuis 2018 nous aidons toute la communauté des villages lacustres de So Ava (140 000 habitants) en partenariat avec une association locale dynamique Asoto présidée par Florent, avec Emmanuel, suite au contact du médecin chef Jean Paul Batakou , Notre précédent site web a malheureusement disparu , car nous faisions parti des sites hébergés à Strasbourg, victime d’un incendie !

Pour nous contacter vous pouvez nous écrire pour adhérer (30 euros/an) et ou faire un don, et vous recevrez un reçu fiscal au siège social ;

Les Orphelins du Bénin
Le Lauguet
05 230 PRUNIERES
Mail : alainraffour@gmail.com
Téléphone ; +33 (0)610605590

Docteur Véronique PIONNIER RAFFOUR et Alain RAFFOUR

Les commentaires sont fermés