Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Un nouveau partenaire ENGIE Home Services du nord-est pour Les Orphelins du Bénin

Début 2020 nous avons été contacté par Isabelle Carcea puis par Antoine Scanu de la direction régionale de ENGIE Home Services nord-est qui souhaitaient organiser un voyage « solidaire » au bénéfice d’orphelinats du Bénin, à l’occasion de leur participation (19 membres d’Engie ) au semi-marathon de Parakou le 08 février 2020.

Paticipants d’ENGIE à So Ava

Nous les avons rencontré (Alain Raffour en compagnie de Monique Chigot) et leur avons présenté notre association ,ses objectifs , ses projets, et nous nous sommes mis d’accord sur l’organisation d’une rencontre des participants d’Engie , d’une part à So Ava puis à  l’orphelinat de Sakete.

Des dons de lunettes , de vêtements d’enfants, de jouets récupérés dans la région du nord-est de la France ont ainsi pu être acheminés et distribués à So Ava pour les enfants, avec 183 kits scolaires avec des calculatrices , remis à Ahomey , du petit outillage  à destination de nos apprentis dans le cadre du projet « un métier pour l’avenir ».

Dons de kits scolaires
Don de petit outillage pour les apprentis

Sur le plan médical le Dr Jean Paul Batakou  a pu recevoir un dictionnaire récent des médicaments le  VIDAL et des fils de suture .

Beaucoup des participants ont ainsi découvert la réalité de l’Afrique ses problèmes, en particulier ceux des villages lacustres du Bénin , et  aussi  ont pu apprécié sa convivialité et sa joie de vivre, avec l’ accueil remarquable et chaleureux de notre  partenaire local ASOTO représenté par  Florent et Emmanuel ,et des enfants avec lesquels ils ont partagé à un repas .

A leur retour nous avons pu de nouveau rencontré Antoine et Isabelle pour un « débriefing » et notre association a reçu un don de 4000 euros,ce qui va permettre d’acheter une pirogue et son moteur afin de pouvoir transporter des  enfants à l’école et donc d’éviter des noyades car certains utilisent des radeaux de fortune !! Notre association va pouvoir également pouvoir investir en complément dans l’achat d’une parcelle de terrain de 500 m2 à l’entrée de So Ava première étape de la construction d’une salle polyvalente pouvant servir entre autres de refuge en cas de période de crues, de bureau pour l’association locale ASOTO « Les Ambassadeurs de la Solidarité »…

Quelques membres d’ENGIE ont pu se rendre peu après, à l’orphelinat de Sakete au moment inoubliable de la fête des « revenants » dans cette contrée, qui a lieu tous les 3 ans. L’accueil par les enfants et les sœurs que nous avions prévenu de cette visite, a été également très chaleureux et nos amis ont amené du lait maternel, des couches des peluches .

Revenants à Sakete

Merci à tous ces membres et à la direction de ENGIE Home Services de la région nord-est, ce qui va nous permettre de concrétiser tous ces projets dès cet été.

Et qui sait expérience à renouveler ?