Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Qui sommes nous?

« Les orphelins du bénin – Le rêve de Véro » est une association régie par la loi 1901, fondée par toute une famille, dans le but d’accompagner des orphelins béninois de façon proche et concrète. Par l’intermédiaire de parrainages, de financement de matériel scolaire (livres, fournitures,…) ou de première nécessité (lait premier âge, vêtements, matériel médical…), l’association a pour vocation de prendre en charge l’éducation puis la formation des enfants jusqu’à leur autonomie sociale et financière. L’association promet un lien extrêmement fort entre le parrain et l’enfant (par contact direct entre ceux-ci et même par l’organisation de voyages sur place), pour rendre le soutien et les dons le plus humain possible.

Temple des pythons à Ouidah

Le Dr Véronique Pionnier (épouse Raffour), médecin au Conseil Général des Hautes Alpes, exerçait son métier avec une réelle passion pour les relations humaines, trouvant son épanouissement dans le lien de confiance et de proximité qu’elle instaurait avec ses patients. Ce souci de l’autre a fait naître l’idée d’un projet humanitaire, qui a toujours été présent dans son esprit.  Lors de son premier voyage au Bénin avec Alain (son mari) qui connait très bien ce pays, elle est profondément touchée par le problème du nombre important d’orphelins. Elle s’attache à cette cause avec toute la volonté et la passion dont elle a toujours fait preuve.

Lorsqu’elle tombe malade, à 51 ans, elle réalise que cette ambition lui échappe, et que son souhait, réfléchi et planifié depuis de nombreuses années, ne pourra se concrétiser. Véronique décède 3 ans plus tard (en Septembre 2013) des suites de son cancer, léguant à ses proches la volonté d’aider et de s’investir pour les orphelins du Bénin.

En sa mémoire, son mari (Alain) et les enfants de chacun (Sébastien et son épouse Sophie, Mathieu, Charles, Manon, Romain et son épouse Amandine) ont crée cette association pour réaliser le rêve de Véronique, aider les orphelins du bénin.