Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Les orphelinats

A l’heure actuelle, l’association parraine 2 orphelinats et un centre de formation:

  • Azowlissé
  • Sakété
  • Adjohoun (centre de formation)

Carte_finale

 

L’orphelinat d’Azowlissé

L’orphelinat d’Azowlissé est une petite structure gérée par les sœurs oblates catéchistes petites servantes des pauvres d’Azowlisse.

Azowlissé est un petit village dépendant de la commune d’Adjohoun, d’où la proximité géographique.

Il compte aujourd’hui 10 enfants âgés de 10 mois à 8 ans. Les 4 enfants les plus agés (6 à 8 ans) sont aujourd’hui scolarisés en CP.

La structure possède en plus de sa fonction d’orphelinat un fonction de Centre de Récupération Nutritionnel.

IMG_1976

Cours intérieure de l’orphelinat d’Azowlissé

 

Le centre de formation d’Adjohoun

Ce centre de formation a été crée par les sœurs de la Providence. Ces dernières sont aussi présentes en France à Gap (05). Cette double présence France-Bénin permet le bon fonctionnement de la structure.

L’établissement propose à ses occupants des formations, principalement pour des jeunes filles, de couture, tissage et coiffure afin de leur offrir un avenir meilleur. Actuellement, elles sont 7 à suivre ce parcours et sont âgées de 15 à 21 ans. Ces formations sont assez coûteuses mais l’association aide à financer cette solution qui est une réelle opportunité de trouver un métier pour des jeunes filles démunies.

Devanture de l'orphelinat d'Adjohoun

Devanture de l’orphelinat d’Adjohoun

 

L’orphelinat de Sakété

Cet orphelinat a été crée en 2006. Il est dirigé par 3 sœurs de la congrégation des sœurs de Saint Augustin. Il est situé dans le quartier de Dagbato au sein de la commune de Sakété.

Il recueille des enfants orphelins, abandonnés ou en situation difficile de 0 à 18 ans. Cependant, à partir de l’âge de 6 ans, seules les filles sont acceptées selon les objectifs de la congrégation.

L’orphelinat ne bénéficie pour le moment d’aucune aide extérieure. C’est pour cela qu’il fait partie de notre liste de structures à aider.

Actuellement il compte 40 enfants:

  • 25 ont moins de 5 ans
  • 24 sont scolarisables.

 

Devanture de l'orphelinat de Sakété

Entrée de l’orphelinat

Dortoir de l'orphelinat de Sakété

Dortoir des tout petits (Saketé)