Cette année Alain est retourné au Bénin pour mener les actions de LODB au sein des orphelinats ainsi que les actions de santé.
Orphelinat de Sakete
Actuellement 46 orphelins, dont 4 de 0 à 1 an (2 jumelles) et 3 triplés de 13 mois.
Les 7 enfants parrainés par « Les orphelins du Bénin » passent en classe supérieure du CE2, CM1, CM2 et une en 6 ème . Les livres scolaires du primaire acheminés l’an dernier ont été très utiles à nos élèves parrainés. Action à reconduire avec des livres de lecture et des livres de français et mathématiques pour le secondaire .
Le soutien de 460 000 CFA ou 700 euros de notre association est renouvelé pour l’année scolaire 2017/2018.
A l’occasion de la visite, un sac de riz de 50 kg , du lait 2 ème âge ont été offerts à l’orphelinat . Pour tous les enfants des ballons gonflables récupérés lors de notre campagne présidentielle, ont connus un franc succès, source de rire et de jeu. De plus l’association a apporté de vêtements bébés et enfants dans l’orphelinat.
Orphelinat d’Azowlisse
Actuellement 35 orphelins de 7 mois à 18 ans. Les travaux d’hébergement financés par une autre association ont été terminés. Les enfants sont maintenant logés dans de bonnes conditions dans plusieurs dortoirs, avec des sanitaires et chaque lit est équipé d’une moustiquaire.
Pour notre association nous continuons à financer le salaire de la cuisinière, à hauteur de 230 000 CFA ou 350 euros. Cette action permet aux enfants de se consacrer d’avantage à leurs études, même si ces derniers participent toujours aux travaux communs comme la fabrication de faine avec le petit moulin à céréales.
A l’occasion de la visite, un sac de riz de 50 kg , du lait 2 ème âge et des couches (5 à 11 kg) ont été offerts à l’orphelinat.
Pour les plus grandes (4) un atelier d’apprentissage de la couture a été organisé et Yvette et Julienne ont reçus leurs diplômes.
Julienne est handicapée des membres inférieurs, suite à des séquelles de poliomyélite contractée à l’âge de 5 ans. Ses prothèses étant très endommagées, il a été possible de les faire réparer et rénover à Porto Novo chez un jeune orthoprothésiste formé à Lomé, pour une somme de 80 000 CFA (environ 120 euros).
Enfin 3 fillettes rentrent au CP, Angélique, Louise et Judith et « Les orphelins du Bénin » soutiennent leur scolarité à hauteur de 30 000 CFA (environ 40 euros).
De plus l’association a apporté des vêtements bébés et enfants dans les orphelinats de Sakete et Azowlisse. Des soutiens gorges ont connus un grand succès auprès des plus grandes!
Centre de formation des Soeurs de la Providence à Adjohoun
Le centre compte maintenant 13 apprenties couturières encadrées par un enseignant.
« Les orphelins du Bénin » renouvellent leur soutien à hauteur de 65 000 CFA soit 100 euros, d’autant plus que le sœurs de la Providence s’occupe maintenant de 2 petits orphelins de mère Kpessou 3 ans et Louange 5 ans.
Orphelinat de Lobogo
Une de nos adhérentes Monique l’a visité en juillet 2017 et cela fera part d’un compte rendu à venir. Depuis le début de l’année 2017, 2 adhérents d’Aix en Provence parrainent 2 enfants Louis et Jaurès pour leurs études et le versement de 100 euros par enfant et par trimestre se fait par virement bancaire.
L’orphelinat compte aujourd’hui 43 enfants.
Autres actions
2 familles frappées par la disparition soudaine du papa ont été soutenus avec pour chacune, l’achat d’un sac de riz (18 300 CFA soit environ 19 euros), de petites fournitures scolaires et de livres scolaire maths et français pour le secondaire (environ 2000 CFA pour un livre de maths d’occasion de 6 ème , 5 ème , 4 ème et 3 ème ) auprès des marchands d’occasion près de la cathédrale de Porto Novo.
Actions de santé
Hermione est une jeune femme médecin, qui se spécialise en gynécologie obstétrique(elle est en 2 ème année) et l’association a pu lui amener du matériel d’examen gynécologique (speculum , pince Pozzi..) récupéré auprès de médecins de Compiègne et du CHU de Grenoble et de livres de pédiatrie et gynéco obstétrique.
Même action après de Rosalie en dernière année de médecine, qui doit prochainement présenter sa thèse.
L’association a aussi apporté de 53 paires de lunettes de vue toute avec leurs références (ces lunettes ont été récupérées auprès d’un cabinet d’OPH de Gap) et a fournit un livre d’urologie à un jeune chirurgien viscéral Martial (tous les livres médicaux proviennent d’un don d’étudiants en médecine du CHU de NANTES).
Jean Paul est médecin chef à So Awa responsable des 7 centres de santé d’un ensemble de villages lacustres dont le plus connu est Ganvié. Il termine sa spécialité d’ORL et l’association a pu lui amené des livres spécialisés en ORL, OPH et Maladies infectieuses et petit matériel de chirurgie ORL. Ces villages lacustres sont un peu « délaissés » sur le plan sanitaire et il a été possible d’organiser à So Awa un dépistage gratuit de problèmes obstétricaux par échographie avec Léopold technicien en imagerie médicale, qui est venu plusieurs se former à l’échographie à Gap et dernièrement au Centre hospitalier de La Mure (38). Ces échographies se feront maintenant de manière régulière au tarif minimum pour être accessible à la population .
Toutes ces visites et actions sont facilitées, par Barthélémy Batakou infirmier anesthésiste, qui nous héberge et assure notre logistique à Adjohoun . Nous continuons à lui amener du matériel d’anesthésie récupéré dans les hôpitaux et cliniques en France.