Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Mission du 26 juillet au 06 août 2015 LODB

C’est donc du 26 juillet au 06 août 2015 que notre président Alain ainsi que Manon, la secrétaire de l’association, sont repartis en mission au Bénin.  Le compte rendu de la mission se détaille en plusieurs points :

1 – Orphelinats

Sakete

Remise de livres scolaires maths et français de CM2, CM1,CE2, CE1,CP provenant d’écoles primaires de Gap aux orphelins de Sakete. Un sac de riz de 50 kg et de boites de lait 2ème âge et 3ème âge ont aussi été apportés :

SSL26586

Pour les petits, nous avons apporté des layettes tricotées provenant de Gap et Embrun et de vêtements enfants avec quelques jouets :

SSL26564

Une petite partie de freesby avec les orphelins ?! :

SSL26561

Nous poursuivons les 7 parrainages soit 700 euros par an pour sept enfants. Les 7 enfants parrainés ont été admis en classe supérieur dont une en sixième, nous les félicitons !

Orphelinat d’Azowlisse

Concernant Azowlsse, nous avons remis un sac de riz de 50kg ainsi que de couches bébés. Tout comme Sakete, des livres scolaires de CP, CM1 et CM2 et de vêtements enfants ont été apportés. Et pour finir, une autre petit partie de freesby !

SSL26622

SSL26621

Après le contrôle des bulletins de paye (en fait des reçus) l’action de paiement du salaire de la cuisinière, nous avons reconduit sa formation soit 350 euros par an. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer d’offrir sa formation à la future cuisinière de l’orphelinat.

Centre de formation des soeurs de la providence

Pour le centre de formation des soeurs de la Providence, 5 apprenties en coiffure étaient inscrites pour la prochaine rentrée. les inscriptions en couture et tissage vont démarrer en septembre. 100 euros ont été remis pour participation au salaire des formateurs.

2 – Actions de santé

SSL26626

Remise à Jean Paul, médecin de  l’hôpital de Djougou se spécialisant en ORL (3ème année) de matériel ORL : boite d’instruments de chirurgie ORL pour paupières et sutures fines, 2 otoscopes, 1 stethoscope, speculum ORL et livre de médecine ORL.

Ce matériel à été récupéré dans les hôpitaux des Hautes Alpes et de l’Isère.

SSL26631

Remise à Barthélémy, infirmier anesthésiste à la fondation Follereau de Pobe de matériel d’anesthésie sondes d’intubation, masques laryngés, BAVU adulte et pédiatrique, canules de Guedel, sondes bronchiques. Matériel périmé récemment mais toujours utilisable  ou stérilisable (abandonné car passage à l’usage unique).

SSL26598

Remise de matériel chrurgical à Martial, chirurgien à Lokoassa capitale régionale du Monodont dont plaques de propylène provenant de l’hôpital de Gap ainsi que speculum gynécologiques, pinces de Pozzi stérilisables provenant du CHU de Grenoble et de livres de médecine (chirurgie viscérale,urologie provenant d’étudiants de Nantes).

Autrement, des livres de médecine de gynécologie provenant d’étudiants de Nantes et speculum gyneco du CHU de Grenoble ont été remis à Hermione, médecin de Puorto Novo qui prépare le concours de spécialité gynécologie en octobre 2015. Des speculums gynecologiques ont aussi été remis à Léopold pour l’hôpital de Pobe dans le but de pratiquer des hystérographies au sein du service d’imagerie.

3 – Visite d’un nouvel orphelinat

Nous avons visité un nouvel orphelinat de Lobogo  à 3/4 d’heure de Come.  Il compte une quarantaine d’enfants et très peu de moyens (pas de véhicule). Leur finances permet de donner en équivalent matériel 0,28 euros par enfant et par jour .Cet orphelinat possède un grand terrain où sont cultivés du mais, du manioc et il possède aussi un élevage de quelques porcs.

Nous avons décidé de remettre un sac de riz de 25 kg ainsi que des petits gateaux aux enfants.

Des douches et des WC ont été récemment construits mais cela ne fonctionne pas pour le moment. En effet, pour tirer l’eau du puit, profond de 17m, il faut utiliser une pompe électrique et le coût de électricité représente  12 à 15 000 CFA par mois soit environ 220 à 290 euros.

Nous évaluerons prochainement si nous pouvons rajouter l’exploitation de cette pompe dans nos actions et ainsi contribuer à ce besoin. En attendant, nous avons alloué 200 € à l’orphelinat pour la rentrée

4 – Perspectives d’évolution

En définitive, nous sommes fiers de pouvoir continuer les actions déjà engagées concernant les orphelinats ainsi que d’assurer la continuité des actions de santé. Nous travaillons sur un nouveau projet suite à de nouveaux adhérents localisés essentiellement sur Aix en Provence intéressés par le soutient de l’orphelinat de Lobogo. Ce projet consisterait à acheter un Moulin permettant de moudre le manioc et le maïs produit par les cultures de l’orphelinat. Il permettrait aussi de moudre les produits d’agriculteurs locaux ce qui donnera la possibilité d’arriver à une certaine autonomie financière de l’orphelinat. Des explications complémentaires seront disponibles dans un prochain article lorsque le projet sera plus précisé.