Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Mission du 10 au 25 Juillet 2019 LODB

Sô Ava

Suite à la mission de Monique Chigot d’Avril à Sô Ava , Alain Raffour a rencontré le Médecin chef Jean Paul Batakou et les membres de l’association humanitaire locale « Les ambassadeurs de la solidarité Totchégnon » en particulier Florent, Emmanuel… et le 1er adjoint au Maire André Todjé chargé de la santé et du social.

Sô Ava

Pour la formation des dix  apprentis (voir mission Monique d’avril 2019) notre association contribuera à hauteur de 20% environ du coût total soit 350 euros par an sur 2 ans. Alain a pu rencontrer les « patrons » qui sont par ailleurs demandeurs en petits outillage.

Apprenti en mécanique hors bord
Apprenti piroguier

Pour le projet de cantine scolaire qui bénéficiera à l’ensemble des enfants orphelins ou de famille très pauvres, le devis a été approuvé et les travaux pour 2 cantines commenceront en novembre dès le versement de  350 euros. En 4 ans, notre association participera à 50% pour la construction de 7 ou 8 cantines en partenariat avec Totchégnon pour équiper les 7 arrondissements de Sô Ava. Des livres scolaires ont été acheminés pour enrichir la bibliothèque située dans les locaux de Totchégnon, où figure notre logo le Cercopithèque Erythro Gaster (singe à ventre rouge) endémique de la région. Enfin il est prévu d’équiper un appartement du centre de santé afin de recevoir des formatrices sage-femmes françaises ou autres pour les différentes maternité des 7 arrondissements. Le devis est en attente.

Autrement, l’association a pu fournir des béquilles à Gloria, une jeune handicapée de Sô Ava :

Orphelinat des sœurs de la providence à Adjohoun

Nous continuons à aider ce centre de formation avec 12 stagiaires en formation de couturière sur 2 ans avec un nouvel enseignant maître Ambroise. Nos 2 petits orphelins qui travaillent toujours bien à l’école : Estelle 7 ans passe en CE1 et Pinsou 5 ans intègre le CI.

Formation des couturières
Formation des couturières

Orphelinat St Dominique d’Azowlisse

Nous continuons à aider cet orphelinat qui compte 35 enfant dont plus d’une vingtaine ont de 1 à 3 ans. Notre contribution de 350 euros sert à payer le salaire de la cuisinière et des parrainages sont en place avec nos adhérents d’Aix en Provence pour Abraham, Léa et Augustine. Cette dernière étant retourné dans la « grande » famille avec un suivi pour sa scolarité. Enfin nous avons fournis 4 boites de lait 1er et 2ème âge pour les plus petits.

Orphelinat d’Azowlisse

Orphelinat St Augustin de Sakete

Accueil spontané et toujours chaleureux à l’orphelinat de Sakete par les enfants, soeur Lucie et 2 jeunes stagiaires bénévoles allemandes.

Il y a 35 enfants dont certains sont très jeunes 1 mois, 4 mois,6 mois… Les plus grands sont retournés dans la « grande » famille avec la nouvelle politique du Bénin avec un suivi de leur scolarité. Les triplés sont d’ailleurs retournés dans la famille (père âgé décédé récemment et mère handicapée mentale) et cela se passe bien. Toutes les filles étudiantes dans le secondaire avec un suivi, passent en classe supérieure respectivement en 5ème, 4ème, 3ème et une passe en 6ème. Gloria 14 ans est première de sa classe et pendant les vacances scolaires vient aider à l’orphelinat.
Un sac de riz de 50 kg, des chaussures enfants et des vêtements enfants sont fournis également à l’orphelinat. La dotation de 700 euros est reconduite.

Orphelinat de Sakete

Parrainages divers

Par l’intermédiaire de Soeur Marie Ambroise nous parrainons Grace (BEPC et apprentissage en pâtisserie), Louis et Jaurès brillant élève premier de sa classe qui passe en seconde.
Enfin des enfants de familles en difficulté (décès du père) ont bénéficié de l’achat de  livres de mathématiques et tous passe en classe supérieur. L’un deux Gérard va préparer un bac technique en électricité.

Rosalie, première de sa classe, passe en CE1