Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Mission Avril 2019 LODB

En avril 2019 Monique CHIGOT s’est rendu au Bénin, à Sô Ava , et a rencontré les représentants de notre partenaire « Les ambassadeurs de la solidarité TOTCHEGNON ».

Sô Ava est une commune de 140 000 habitants, répartis en 7 arrondissements, avec des problèmes sociaux importants et plus de 300 enfants orphelins de père ou de mère.C’est un ensemble de villages lacustres ou semi-lacustres , un peu abandonné par le développement  du pays. Beaucoup d’habitants vivent de la contrebande d’essence avec le Nigeria voisin. Plusieurs projets réalisables en fonction de nos moyens ont été abordés comme la réalisation de cantines scolaires et d’aide à l’apprentissage dans les métiers manuels.

Embarcadère de Sô Ava

« Gavroche » local

Monique a rencontré dix « patrons » prêt à former des apprentis dans les domaine de la plomberie, charpente, électricité, maçonnerie, menuiserie (fabrication de pirogues) et mécanique hors bord. Monique est revenu en France avec des devis correspondant à ces différents projets. Des livres scolaires ont été également apportés pour la bibliothèque des écoles de Sô Ava avec une aide pour l’école maternelle.

Ecole maternelle Sô Ava
Ecole maternelle Sô Ava