Les orphelins du Benin

Le rêve de Véro

Compte rendu du dernier voyage

Suite au dernier voyage de notre président Alain, nous sommes heureux de vous communiquer les dernières actions effectués pour les orphelins !

Orphelinat de Sakete :

4 nouveaux parrainages (année scolaire 2014/2015) sont pris en charge par l’association pour l’année scolaire 2014/2015. Il s’agit de :

  • BOKOSSA Gloria née le 31/10/2000 élève de CM2
  • GBENOU Gaetane née le 10/09/2007 élève de CP
  • GANDONOU Estelle née le 01/07/2007 élève de CP
  • ETEKA Ghislaine née le 01/07/2009 élève de CI

Cela porte à 7 enfants le nombre de parrainés !

L’association a apporté un sac de 50 kg de riz,  des boites de lait de 900g 1er et 2ème age ainsi que des vêtements d’enfants (18 à 24 mois) très apprécié par les enfants

Nous avons aussi acheté  des timbres pour essayer d’établir une correspondance entre les enfants et leurs parrains même si les bureaux de postes ont des horaires très aléatoires et l’acheminement du courrier pas forcément très fiable.

Remise des vêtements pour les enfants

Remise des vêtements pour les enfants

Orphelinat d’Azowlisse :

La cuisinière (dont nous payons le salaire) a bien été embauchée depuis début septembre par les sœurs de l’orphelinat d’Azowlisse ! Elle est avenante, sympathique et bien acceptée par les enfants. Elle vient du nord du Bénin (ethnie différente) et doit parler français pour communiquer avec les enfants, ce qui est plutôt positif car le français est la langue scolaire . Les plus grandes d’entre eux aident notre cuisinière au service et des femmes du village aident également pour la lessive.

Comme pour Sakete, nous avons apporté un sac de 50 kg de riz ainsi que 100 couches changes bébés achetées en France pour la petite handicapée.

A noter que depuis mai le nombre d’enfants à Azowlisse est passé de 30 à 40 , dont une adolescente handicapée mentale.

Notre cuisinière en pleine action !

Notre cuisinière en pleine action !

Autres actions de santé :

Après les actions dédiés aux orphelinats, nous avons aussi ramené du matériel médical donné par les hôpitaux français tel que :

  • Un stéthoscope pédiatrique remis en état par l’association à Hermione,  une médecin béninoise se spécialisant en pédiatrie
  • Du matériel ORL à Jean Paul, un médecin béninois se spécialisant en ORL passant en 2ème année et reçu major de sa promotion à l’issue de sa  1ère année
  • Une documentation importante en quantité et qualité en échographie à l’hôpital de Pobe
  • Une dizaine de masques laryngés stérilisables (provenance hôpital de La Mure) et d’une vingtaine à usage unique (récupérés auprès du CHICAS de Gap) au service d’anesthésie de la Fondation Raoul Follereau avec une formation  de 2 jours les 21 et 24 octobre 2014 donnée par notre président concernant leur utilisation en chirurgie programmée (essentiellement Ulcères de Burulli, exérèses et greffes)
  • Remise de matériel chirurgical (fils de sutures périmés très récemment, matériel gynéco à usage unique etc …) remis à Martial à l’hôpital de Come, qui vient de réussir le concours difficile de praticien titulaire dans la région du Mono.